CQP de l’Interbranches des Établissements d’Enseignement Privés : « Comment intégrer le vivier des établissements de stage ? »

Pour être établissement de stage et intégrer le « vivier » : Il convient de porter sa candidature auprès du Collège employeur en complétant la fiche d’inscription au vivier (fichevivierinscriptionsept2016 ) et choisir parmi les salariés de l’établissement 1 ou 2 « accompagnateurs ».

Rappel : Un stage d’immersion essentiel et inscrit dans le parcours CQP

La durée du stage varie en fonction du CQP visé (35 heures obligatoires pour le CQP EVS et entre 35 et 105 heures pour le CQP CVS en fonction de l’expérience du candidat). Ce stage d’immersion est essentiel dans le parcours du candidat :

    • il lui permet de découvrir un nouvel environnement professionnel,
    • d’acquérir une expérience à l’extérieur de son établissement d’origine,
    • de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure. 

Ce stage est aussi le lieu d’une épreuve d’évaluation d’une ou plusieurs compétences du référentiel. Cette évaluation est partie prenante d parcours et est essentiel lors des évaluations finales et la certification du CQP. Lors de ce stage, le candidat est encadré dans l’établissement d’accueil par un « accompagnateur ».

  • Qui sont-ils ?

L’accompagnateur est un chef d’établissement ou un salarié expérimenté de vie scolaire possédant ayant un niveau de formation initiale de niveau « licence » ou ayant suivi ou formation qualifiante ou possédant une réelle expérience.

L’accompagnateur s’engage à suivre le cursus de formation spécifique proposé par la CPN EEP formation.

  • Missions d’accueil et d’évaluation

L’accompagnateur a un rôle essentiel tant dans l’accueil que pour la formation des candidats. Il doit mettre en place les conditions favorables de travail pour le candidat (accueil, information auprès des équipes de l’établissement, présentation de l’établissement, présenter le programme de la semaine, …). L’accompagnateur est également évaluateur d’une ou plusieurs compétences.

  • Un cursus de formation spécifique pour l’accompagnateur a été créé par la CPN EEP Formation