La création des deux CQP est l’aboutissement d’une démarche de refonte de l’architecture certification de l’Interbranches entamée depuis 2012 avec notamment la refonte des anciennes formations qualifiantes.
Cette modification a été rendue nécessaire par l’évolution de la structuration des postes dans la majorité des établissements d’enseignement privés.
Les CQP permettent de régler la question des formations qualifiante qui ne pouvaient s’articuler avec les classifications. En effet, à chaque accord de création CQP est associé un accord de niveau de classification.
Pour le CQP EVS :
- si l’obtention de la certification conduit le salarié à occuper, dans l’établissement, un poste correspondant au niveau de qualification attaché au CQP EVS, celui-ci est au minimum de strate II totalisant au moins 8 degrés au titre des critères classant.
- Si l’entrée, dans la démarche CQP s’inscrit dans l’accompagnement de sa carrière professionnelle en vue de sécuriser son parcours et son employabilité dans l’Interbranches, il est attribué au salarié restant sur son poste initial, sans évolution dans la classification, les points prévus à l’article 2.2 de l’annexe 1 de la convention collective du 14 juin 2004 (25 points).
Pour le CQP CVS :
- Si l’obtention de la certification conduit le salarié à occuper, dans l’établissement, un poste correspondant au niveau de qualification attaché au CQP CVS, celui-ci est au minimum de strate III totalisant au moins 9 degrés au titre des critères classant.
Si l’entrée, dans la démarche CQP s’inscrit dans l’accompagnement de sa carrière professionnelle en vue de sécuriser son parcours et son employabilité dans l’Interbranches, il est attribué au salarié restant sur son poste initial, sans évolution dans la classification, les points prévus à l’article 2.2 de l’annexe 1 de la convention collective du 14 juin 2004 (25 points).