Le CQP EVS

Le CQP Educateur de vie scolaire (CQP EVS) vise la maîtrise des activités de la vie scolaire en vue d’une professionnalisation des pratiques.

Le référentiel regroupe 3 domaines : surveiller et prendre en charge les élèves, la gestion courante de la vie scolaire (secrétariat, logistique…) et la conception et animation d’activités.

Les Termes les plus utilisés par les professionnels pour désigner le métier sont : Surveillant (externat ou internat), Assistant d’éducation, Assistant éducateur de vie scolaire, Référent internat, Employé de vie scolaire.

L’éducateur de la vie scolaire est chargé de l’organisation et de l’animation de la vie scolaire, il assure la surveillance générale à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement (y compris, le cas échéant, en internat).

Il accompagne les élèves dans la réalisation de leur travail scolaire, assure un premier niveau de gestion de la vie scolaire (absences, retards, tâches administratives…), participe à la conception et à l’animation d’activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs, intervient dans le cadre des Institutions d’Enseignement privé.

L’éducateur intervient notamment dans les lieux suivants : cour de récréation, restaurant scolaire,salles de permanence et d’étude,espaces de circulation des élèves, terrains de sport à l’intérieur de l’établissement,entrée et sortie de l’établissement et tous les lieux de vie dits « scolaires ».

Il peut accompagner des groupes d’élèves lors de sorties scolaires ou de voyages et tous déplacements. Il est amené à  travailler avec des outils informatiques et des logiciels dédiés à la gestion de la vie scolaire.

Le titulaire intervient dans le cadre de l’Institution Enseignement Privé. Il travaille en relation avec l’ensemble des acteurs éducatifs de l’établissement scolaire (enseignant, collègues de la vie scolaire, personnels administratifs et des services).

Les missions qui lui sont confiées sont liées aux projets (éducatifs, d’établissement…) mis en œuvre dans l’établissement. La connaissance de ces projets et des liens entre eux est donc primordiale pour situer son action.

Il intervient directement auprès des élèves dans leur vie quotidienne pour garantir le respect du règlement intérieur qui permet à chacun de trouver sa place dans la communauté éducative. Il adapte en permanence sa posture dans la relation aux élèves. Il prend en compte les outils numériques quotidiennement utilisés par les élèves, l’usage qu’ils en ont, les impacts sur leurs comportements sociaux, et les risques inhérents.

Il est en mesure d’assurer une réponse efficace en cas de danger vital, il maîtrise donc les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

Voici les 11 compétences du CQP EVS :

Domaine 1 : Surveiller et prendre en charge les élèves

  • C 1 – Réagir aux diverses situations rencontrées
  • C 2 – Assurer la surveillance générale aux abords de l’établissement et la prise en charge d’un groupe d’élèves à l’extérieur de l’établissement
  • C 3 – Assurer la surveillance générale à l’intérieur de l’établissement
  • C 4 – Encadrer les élèves dans la réalisation de leur travail scolaire
  • C 5 – Détecter les problèmes et difficultés rencontrés par certains élèves
  • C 6 -Participer aux différentes phases de sanction disciplinaire

Domaine 2 : Gestion courante de la vie scolaire (secrétariat, logistique…)

  • C 7 – Assurer la permanence de la vie scolaire et la gestion des cas d’absence et de retard
  • C 8 -Traiter les tâches administratives courantes et participer aux événements de la vie scolaire

Domaine 3 : Conception et animation d’activités

  • C 9 -Participer à la conception d’activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs
  • C 10 – Participer à l’animation des activités éducatives, culturelles, sportives, pastorales ou de loisirs
  • C 11 – Assurer la surveillance et l’animation d’un groupe d’élèves dans le cadre d’un internat ou lors de temps extrascolaire au cours de voyages d’études.

Les types d’emplois accessibles : Surveillant (externat ou internat), Assistant d’éducation, Assistant Educateur de Vie Scolaire, Référent internat, employé de vie scolaire.

Pour plus d’information, nous vous invitons à télécharger le référentiel d’activités, de compétences et de certification ci-dessous :

Le REFERENTIEL CQP EVS

Laisser un commentaire