Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle, via la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle (CPN EEP Formation).
Le CQP est ainsi reconnu dans tous les établissements relevant de la Branche professionnelle EEP, en terme de classification dans la Convention Collective Nationale.
Le CQP est fondé sur un référentiel d’activités et de compétences à partir duquel un référentiel de certification est établi.
Il atteste de la maitrise de compétences liées à un métier (c’est-à-dire une qualification identifiée par la branche).
Le CQP n’est pas une formation. Il s’agit d’une certification de compétences et, à ce titre, il nécessite une évaluation.
Le CQP est délivré par un jury paritaire à l’issue d’un parcours de formation ou par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) et seulement après que le candidat a répondu aux exigences de l’évaluation fixées au préalable en CPNEFP.
La mise en œuvre du CQP est, donc, le fruit d’une coopération entre la CPN EEP Formation qui établit les référentiels de compétences par domaine d’activités et les organismes de formation qui les traduisent en référentiel de formation.
Le CQP de l’Interbranches EEP sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France compétences.
CQP EVS sous le numéro RNCP 35431
CQP CVS sous le numéro RNCP 26854
Cette inscription au RNCP permet la reconnaissance d’une qualification pour le salarié, la valorisation d’un métier pour la branche et sa visibilité au niveau national et l’ouverture à la VAE.