Définition du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle, via la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle (CPNEFP). Il atteste de la maitrise de compétences liées à un métier (c’est-à-dire une qualification identifiée par la branche).

Le CQP est ainsi reconnu dans tous les établissements relevant de la Branche professionnelle EEP, en terme de classification dans la Convention Collective Nationale.

Le CQP est fondé sur un référentiel d’activités et de compétences à partir duquel un référentiel de certification est établi.

Le CQP n’est pas une formation. Il s’agit d’une certification de compétences et, à ce titre, il nécessite une évaluation.

Le CQP est délivré par un jury paritaire à l’issue d’un parcours de formation ou par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) et seulement après que le candidat a répondu aux exigences de l’évaluation fixées au préalable en CPNEFP.

La mise en œuvre du CQP est, donc, le fruit d’une coopération entre la CPNEFP qui établit les référentiels de compétences par domaine d’activités et les organismes de formation qui les traduisent en référentiel de formation.

Le CQP peut également être inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP). Cette certification permet la reconnaissance d’une qualification pour le salarié, la valorisation d’un métier pour la branche et sa visibilité au niveau national.

Laisser un commentaire