La Branche au service du développement de formations en proximité
Les partenaires sociaux ont créé un fonds spécifique [1] pour financer des actions de formation organisées en réseau pour satisfaire aux besoins des établissements d’un même bassin.
Ce dispositif sur-mesure permet une prise en charge pouvant aller jusqu’à 100% des coût pédagogique, mais permet aussi de :
- Favoriser le départ en formation des salariés sur des thématiques répondant à un besoin spécifique.
- De lever un des freins au départ en formation qui est l’éloignement géographique.
- Il est communément admis que la zone de mobilité d’un salarié pour suivre en formation est d’environ 25 km autour de son domicile. (Ou environ 1 h pour les franciliens).
- D’alléger au maximum les contraintes administratives avec une inscription simplifié.
Le pilote du projet (qui peut être soit une OPCE, soit l’UDOGEC, soit un établissement ou soit un organisme de formation) adresse au secrétariat de la CPN EEP une description du projet et projection budgétaire (coût d’ingénierie + coût pédagogique).
Un succès monté en moins de 2 mois : l’exemple de l’UROGEC IDF
A la rentrée 2017, l’UROGEC IDF a sollicité la CPN EEP formation pour un projet d’action de formation inter-établissements pour des salariés en chargé de l’accueil. Ils sont en effet, porteur de l’image de l’établissement, de la qualité de son organisation et de l’authenticité du projet éducatif.
Comme le rappelle Sophie de Compiègne (Juriste Social RH à l’UROGEC) :
« L’objectif de la formation a été construit avec les établissements. Il s’agit de valoriser le métier chargé d’accueil standardiste, de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences permettant de concilier le standard et l’accueil au sein des établissements ; mais aussi de répondre aux nouvelles obligations en matière d’accueil des personnes en situation de handicap ».
L’UROGEC a confié l’ingénierie et la construction du programme de formation à l’AFAREC (organisme du réseau) et a sollicité la Branche pour obtenir le financement des coûts financiers s’y afférant.
Après décision paritaire obtenue fin septembre 2017, le coût pédagogique de cette action de formation de 2 jours a été pris en charge en totalité sur le dispositif « Action en réseau » de Capital Compétences. Ainsi, les établissements n’ont pas eu à avancer les fonds sur leur budget formation et à enregistrer leur dossier. Le pilote ou l’organisme de formation se chargeant de tout.
Bref, c’est la technique du tiers payant.
Fort de cette première session qui a réuni 14 stagiaires venus de toute l’Ile de France fin novembre 2017, l’UROGEC souhaite poursuivre ce projet en ouvrant de nouvelles sessions en 2018. Une demande a été formalisée en ce sens auprès de la commission paritaire concernant une centaine de personnes.
[1] Définition : Capital compétences est une contribution conventionnelle de Branche mutualisée au sein d’une section comptable spécifique. Capital compétences relève de la compétence exclusive de la CPN EEP Formation. Elle est égale à 0,1 % de la masse salariale et est due à compter de la collecte de 2016, elle est versée au 1er mars de chaque année.
Elle a pour objet la poursuite du développement de la formation professionnelle continue et la mise en œuvre de la politique formation de l’Interbranches.