Le plan de formation : outil de formalisation

Objet du plan de formation

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation décidées par l’employeur pour les salariés pour une période annuelle ou trisannuelle.

Le plan contient des actions de formation, de bilan de compétences et/ou de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour qui?

Tous les salariés de l’établissement en contrat (CDI ou CDD) peuvent être concernés par les actions inscrites au plan de formation.

L’employeur est tenu d’adapter les salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Structure du plan

Il convient de classer les actions de formation en 2 catégories en distinguant : celles qui relèvent des obligations de l’employeur et celles qui sont facultatives.

Les deux catégories du plan sont :

  • les actions d’adaptation du salariés au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi
  • les actions de développement des compétences du salariés

Pour vous aider à formaliser le plan, vous pouvez utiliser le modèle de tableau sous format Excel en cliquant ici et la notice d’accompagnement pour formaliser le plan

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Aurélie DELGOVE à l’adresse suivant : a.delgove@collegeemployeur.org