Le CQP CVS est ouvert à la VAE

Depuis le 7 septembre 2016, le CQP Coordinateur de Vie scolaire (CQP CVS ) est ouvert à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Cela fait suite à l’inscription par la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) du CQP EVS au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) paru JORF n°0208 du 7 septembre 2016 texte n° 26 .

Cette inscription est une reconnaissance nationale du CQP et permet de l’obtenir via la VAE.

 Qu’est – ce que la VAE ?

La VAE est un processus qui permet de valoriser un parcours professionnel acquis par l’expérience (la durée d’activité requise pour que la demande de VAE soit recevable est fixée à 1 an en lien avec la certification visée) et d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au RNCP.

Elle est ouverte à toute personne engagée dans la vie active : salariée (CDI, CDD), non-salariée, en recherche d’emploi, bénévole et cela quel que soit le statut, l’âge et le niveau de formation.

Quelles sont les étapes de la démarche VAE :

  • Remplir le dossier de demande de recevabilité et le transmettre à l’administrateur CQP (1 an d’expérience en lien avec le CQP visé, vous pouvez retirer un dossier de demande de recevabilité auprès de l’administrateur CQP)
  • Une fois la recevabilité validée : monter le dossier de financement auprès de l’OPCA ou du FONGECIF de votre région.
  • Préparer la validation : Rédiger son dossier de preuves (dossier d’environ une trentaine de pages minimum rédigé par vos soins, une notice est disponible), dans cette étape cruciale un accompagnement est possible et fortement recommandé (voir article : Zoom sur l’accompagnement VAE).
  • Se présenter devant un Jury de professionnels (soutenir son dossier de validation de l’expérience devant un jury pendant un entretien). Lors de la validation, le jury se prononce sur :
    • Une validation totale : le CQP est attribué
    • Une validation partielle : une partie du CQP est attribué, le jury précise les compétences demandant un travail complémentaire. En cas de validation partielle, les parties certification obtenues sont définitivement acquises.
    • Une non-validation : inadéquation entre l’expérience et le CQP visé.

La VAE nécessite donc une grande motivation, une forte implication et un travail personnel important.

Mais c’est aussi un levier favorisant la reconnaissance professionnelle par ses pairs et c’est un facteur non-négligeable de progression professionnelle et de mobilité.

La VAE se concrétise par la rédaction d’un dossier par le candidat qui apporte la preuve de son expérience et de ses compétences. C’est l’occasion d’une prise de recul sur ses pratiques professionnelles et de faire l’inventaire de ses savoir-faire en lien direct avec son activité et en rapport avec la certification, référentiel de compétences à l’appui.

N’hésitez pas à contacter l’administrateur CQP pour tout complément d’information : CQP@collegeemployeur.org

Pour télécharger le dossier et la notice d’accompagnement, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Dossier de recevabilité : Dossier de recevabilité CQP CVS

Notice d’accompagnement : Notice d’accompagnement CQP CVS

Pour télécharger le référentiel de compétences du CQP CVS, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

CQP CVS RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITES ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION