La liste CPF de la Branche

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet au salarié de suivre certaines formation diplômantes, certifiantes ou qualifiantes.

Plusieurs domaines ont été choisis : de la vie scolaire à la gestion, de la linguistique à l’animation périscolaire, de la maintenance à la bureautique.

Cette liste sera régulièrement mise à jour. N’hésitez donc pas à solliciter son évolution. Plus de 100 certifications ont ainsi été inscrites sur la liste CPF de la CPN EEP Formation par les partenaires sociaux.

Vous pouvez télécharger la liste des certifications éligibles en cliquant ci-après :  Liste des certifications CPF EEP Formation mars 2016

Rappel :

Quand le CPF a pris le pas sur le DIF .

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF.

Le CPF est un droit universel attaché à la personne qu’il peut utiliser tout au long de sa vie professionnelle (entrée sur le marché du travail à la retraite) et non plus au contrat de travail (contrairement au DIF).

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son CPF, il devient acteur de son parcours de formation.

Quelle sont les formations que vous pouvez suivre dans le cadre du CPF ?

Le CPF peut être mobilisé pour suivre des formations certifiantes relevant :

  • du Socle des connaissances et compétences Cléa ou des actions d’Accompagnement à la VAE
  • Sur les listes établies par la Branche professionnelle (CPNE), par l’interprofessionnelle régionale (COPAREF) et nationale (COPANEF) :

Les formations pouvant être inscrites sur ces listes sont celles:

  • Sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP (titre, diplôme ou blocs de compétences)
  • Conduisant à un CQP ou CQPI
  • Inscrite à l’inventaire de la CNCP (la publication a débuté le 6 février 2015)
  • Concourant à l’accès à la qualification des personnes à la recherche d’un emploi et financées par les régions, Pôle emploi ou AGEPIPH

Important : Ces formations permettent d’obtenir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle (CQP), une habilitation ou une certification correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle, etc.

Comment faire ?

Le CPF est géré à l’extérieur de l’établissement par la Caisse des dépôts et consignations.

Un site internet dédié a été mis en place : on y trouve des informations comme le nombre d’heures disponibles, les formations éligibles dans la cadre du CPF.

N’hésitez pas à créer votre compte et à visualiser votre liste de formations sur le site internet : www.moncompteformation.gouv.fr en vous munissant de votre carte Vitale, d’un bulletin de salaire et d’une adresse courriel valide.