Depuis le 10 septembre dernier, le CQP Éducateur de vie scolaire (CQP EVS) est ouvert à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
La décision a été prise en commission paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP le 10 septembre dernier), elle fait suite à l’inscription par la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) du CQP EVS au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : le 25 juillet 2015.
Cette inscription est une reconnaissance nationale de ce certificat et permet de l’obtenir via la VAE.
Qu’est – ce que la VAE ?
La VAE est un processus qui permet de valoriser un parcours professionnel acquis par l’expérience (d’au moins 3 ans en lien avec la certification visée) et d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle inscrits au RNCP.
Elle est ouverte à toute personne engagée dans la vie active : salariée (CDI, CDD), non-salariée, en recherche d’emploi, bénévole et cela quel que soit le statut, l’âge et le niveau de formation.
La VAE nécessite une grande motivation, une forte implication et un travail personnel important.
Mais c’est aussi un levier favorisant la reconnaissance professionnelle par ses pairs et c’est un facteur non-négligeable de progression professionnelle et de mobilité.
La VAE se concrétise par la rédaction d’un dossier par le candidat qui apporte la preuve de son expérience et de ses compétences. C’est l’occasion d’une prise de recul sur ses pratiques professionnelles et de faire l’inventaire de ses savoir-faire en lien direct avec son activité et en rapport avec la certification, référentiel de compétences à l’appui.
Les étapes de la VAE
La démarche VAE se décompose en 5 étapes :
- Vous avez 3 ans d’expérience en lien avec le CQP visé, vous pouvez retirer un dossier de demande de recevabilité (Livret 1) auprès de l’administrateur CQP
- Remplir le dossier de demande de recevabilité (livret 1) et le transmettre à l’administrateur CQP.
- Une fois la recevabilité validée : monter le dossier de financement auprès de l’OPCA ou du FONGECIF de votre région.
- Préparer la validation : Rédiger son dossier de preuves (livret 2), dans cette étape cruciale un accompagnement est possible et fortement recommandé (voir article : Zoom sur l’accompagnement VAE).
- Se présenter devant un Jury de professionnels (soutenir son dossier de validation de l’expérience devant un jury pendant un entretien). Lors de la validation, le jury se prononce sur :
- Une validation totale : le CQP est attribué
- Une validation partielle : une partie du CQP est attribué, le jury précise les compétences demandant un travail complémentaire, la validation des compétences est valable 5 ans,
- Une non-validation : inadéquation entre l’expérience et le CQP visé.
N’hésitez pas à contacter l’administrateur CQP pour tout complément d’information : CQP@collegeemployeur.org
Pour télécharger les Livrets, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :
Dossier de recevabilité : Dossier de recevabilité VAE CQP EVS
Notice d’accompagnement à la rédaction du dossier VAE: Notice VAE CQP EVS
Pour télécharger le référentiel de compétences du CQP EVS, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
CQP Éducateur de vie scolaire RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITES ET RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION