Le Jury Technique du CQP EVS

Le premier Jury Technique CQP EVS s’est tenu début mai à Nantes au CREFI. Il a réuni 11 candidats et 6 membres de jury.

L’entretien avec le Jury Technique se déroule au sein de l’organisme de formation, c’est un moment de synthèse, de relecture du parcours de formation et du stage.

C’est l’organisme de formation qui assure la gestion administration des entretiens en lien le Collège employeur et qui est le garant du respect des procédures mises en place par la Commission Paritaire Nationale de l’emploi et de la formation (CPNEFP).

Les prochains Jurys Techniques auront lieu aux dates suivantes :
•             Le 29 mai à Lyon et le 1er juin à Grenoble pour l’IDF
•             Le 16 juin à Angers et le 17 juin à Rennes pour l’IFEAP

 

Le fonctionnement du Jury Technique
Le rôle du Jury Technique est de proposer un avis de validation des 11 domaines de compétences qui composent le CQP EVS.

Pour cela, les membres du jury s’appuient sur les évaluations réalisées en centre de formation, dans l’établissement d’origine du candidat mais aussi dans l’établissement de stage.

Rappel des 11 domaines de compétences (regroupés en trois grands 3 domaines) :
Domaine 1 : Surveiller et prendre en charge les élèves
  • Réagir aux diverses situations rencontrées
  • Assurer la surveillance générale aux abords de l’établissement et la prise en charge d’un groupe d’élèves à l’extérieur de l’établissement
  • Assurer la surveillance générale à l’intérieur de l’établissement
  • Encadrer les élèves dans la réalisation de leur travail scolaire
  • Détecter les problèmes et difficultés rencontrés par certains élèves
  • Participer aux différentes phases de sanction disciplinaire
Domaine 2 : Gestion courante de la vie scolaire (secrétariat, logistique…)
  • Assurer la permanence de la vie scolaire et la gestion des cas d’absence et de retard
  • Traiter les tâches administratives courantes et participer aux événements de la vie scolaire
Domaine 3 : Conception et animation d’activités
  • Participer à la conception d’activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs
  • Participer à l’animation des activités éducatives, culturelles, sportives, pastorales ou de loisirs
  • Assurer la surveillance et l’animation d’un groupe d’élèves dans le cadre d’un internat ou lors de temps extrascolaire au cours de voyages d’études.
Les trois missions du Jury Technique sont ainsi de  :
  • Mener avec chaque candidat un entretien de vérification du dossier d’évaluation
  • Débattre des différentes candidatures
  • Proposer un avis de validation totale ou partielle sur le CQP de chaque candidat
Qui sont les membres du Jury Technique ?

Les membres du Jury Technique sont désignés par l’organisme de formation. Le Jury Technique est composé par des membres de la profession, connaissant le métier couvert par le CQP. Les membres peuvent être : chef d’établissement, adjoint chef d’établissement, responsable de vie scolaire ou coordinateur de vie scolaire et formateur.

Le déroulement du Jury Technique

Le Jury Technique se déroule en deux phases : un entretien avec chaque candidat en jury restreint composé de deux membres, puis une réunion de concertation de tous les jurys après les entretiens.
Le jury restreint (face au candidat)

Les deux membres du jury chargés de cet entretien apprécient la cohérence des activités du candidat avec le CQP ciblé, mais ne réévaluent pas à nouveau les compétences déjà évaluées lors des évaluations finales.

La durée de l’échange est d’environ 30 à 45 minutes.

La réunion de concertation (de tous les membres de jury sans les candidats)

Après l’entretien avec le candidat par les deux membres délégués du jury, tous les membres du Jury Technique se retrouvent pour une réunion collégiale de concertation. Les membres restituent à tour de rôle les résultats des dossiers et de l’entretien. Ils délibèrent en rapprochant les éléments de la grille d’observation et les synthèses des évaluations.

Le jury, sous l’égide du Président, émet un avis favorable, partiel ou défavorable sur la validation des compétences au regard du référentiel CQP visé, et notamment du référentiel de certification.

La décision finale de certification revient au Jury CQP

L’attribution finale du CQP et la certification des compétences reviennent au Jury CQP (émanation de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche) qui certifie le CQP, en fonction des résultats des évaluations et de l’avis du Jury Technique.

En cas de certification totale, la CPNEFP délivre officiellement le certificat sur la base de toutes les évaluations et validations réalisées. La CPNEFP adresse aux établissements (au plus tard dans les six semaines après le jury) le document officiel attestant de la délivrance du CQP à chaque candidat.

En cas de certification partielle, la durée de validité des domaines de compétences est de trois ans par la voie de l’évaluation (c’est-à-dire que le candidat suit les modules de formation et passe devant le Jury Technique).

En cas de certification partielle ou de non-certification (le dernier cas est très rare), un organisme de formation accrédité par la CPNEFP peut accompagner le candidat dans la poursuite de son parcours (formations, évaluations).

Guide pratique des Jurys CQP-mai2015

Laisser un commentaire