CQP EVS : Zoom sur les missions de l’accompagnateur en établissement de stage

Le parcours de formation du CQP EVS comporte une formation en centre de formation et un stage au sein d’un établissement. Ce stage obligatoire de 35 heures est réalisé dans l’établissement d’accueil sous l’égide d’un « accompagnateur ».

Revenons sur la spécificité des missions de l’accompagnateur :

Les accompagnateurs ont un rôle essentiel tant dans l’accueil et la formation des salariés que dans le déploiement du dispositif (vivier pour les stages, participation aux jurys de certification etc.).

Ce stage d’immersion est essentiel dans le parcours du candidat, car il lui permet de découvrir un nouvel environnement professionnel, d’acquérir une expérience à l’extérieur de son établissement d’origine, de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et d’évaluer une des onze compétences. Ainsi, le candidat est évalué en situation réelle lors du stage sur la compétence : « Savoir utiliser un niveau de langage et une attitude adaptés à la relation adultes / élèves ».

L’accompagnateur doit mettre en place les conditions favorables de travail pour le candidat (accueillir le stagiaire, informer de sa présence auprès des équipes de l’établissement, préciser les liens avec tous les acteurs qu’il sera amené à rencontrer pendant la semaine de stage, signer la convention de stage, présenter le programme de la semaine …).

Les partenaires sociaux ont estimé qu’une formation de ces accompagnateurs était nécessaire. Aussi, la branche a -t-elle mis en place une formation spécifique sous le contrôle de la CPNEFP. Cette formation est proposée par un des six organismes habilités :  l’IFD. 

Le contenu de la formation a été formalisé sur les 2 jours en présentiel et complétée par une formation à distance via plateforme collaborative en « e-learning». La formation en ligne qui permet aux formateurs d’envoyer les supports de cours, les outils et les évaluations aux stagiaires accompagnateurs. 3 à 6 heures de formation à distance sont proposées en intersession pour préparer ou compléter le présentiel.

Les objectifs généraux de la formation mise en œuvre par l’IFD sous le regard de la CPNEFP sont les suivants :
  • Comprendre l’organisation et les enjeux du dispositif CQP EVS et les formes de l’évaluation,
  • Assurer un accueil et une intégration rassurante du stagiaire,
  • Développer un accompagnement adapté et organisation du stage cohérente,
  • Se situer dans la posture d’accompagnateur et d’évaluateur,
  • Savoir utiliser et/ou construire les outils d’évaluation nécessaires,
  • Conduire un entretien bilan.

Pour réussir dans ces missions, des outils sont mis à disposition des accompagnateurs : canevas de l’entretien d’accueil, procédure d’évaluation finale plateforme e-learning, supports de formation et de présentation du dispositif CQP.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’IFD : http://e-learning.ifd-formation.org/

Laisser un commentaire