Eléments de contexte : la réforme conduit un changement dans l’ingénierie financière

La réforme de la formation professionnelle a conduit la commission paritaire à adapter les règles de gestion, c’est-à-dire les règles de prise en charge OPCALIA pour l’année 2015.

Jusqu’à présent, les périodes de professionnalisation très utilisées pour les anciennes formations qualifiantes, les CQP et les formations de chefs d’établissement bénéficiaient d’un « refinancement » via le fonds paritaire interprofessionnel (FPSPP).

Cette dernière règle a changé ; les périodes de professionnalisation ne bénéficient plus de ce refinancement.

Les fonds disponibles pour les établissements de l’enseignement privés ne permettront donc plus de financer l’ensemble des formations sur le budget « professionnalisation ».

Pour éviter que les coûts de formation ne pèsent directement et totalement sur le budget limité du « plan de formation des établissements» ou soient financés sur fonds propres, les pratiques vont devoir changer.

L’optimisation des budgets sera nécessaire, les établissements devront utiliser conjointement plusieurs dispositifs. Ainsi salariés et établissements devront par exemple recourir massivement au Compte Personnel Formation en lien avec la période de professionnalisation.

Cette optimisation passe également par l’usage de la mutualisation, notamment grâce aux catalogues « actions collectives » du Département dédié Enseignement privé et des Directions régionales d’Opcalia.

Pour consultez les règles de prise en charge pour 2015 cliquez-ici, Evolutions des règles de gestion juillet 2015