Compte Personnel de Formation : Abondement de 3000€ pour les salariés des établissements

Le 24 janvier 2023, l’Interbranches Établissements de l’Enseignement Privé (EEP) a signé avec la Caisse des Dépôts et AKTO une convention d’abondement au Compte personnel formation (CPF).

Cet abondement est accessible aux salariés de droit privé des deux branches constitutives de l’Interbranches de l’EEP (EPNL et établissement privé agricole) pour suivre une formation menant à une des certifications prioritaires de la branche.

Code
RNCP
Intitulé
35431 Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Educateur de vie scolaire
35728 CQP Coordinateur de vie scolaire
28048 CAP – Accompagnant éducatif petite enfance
34698 Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation
35554 Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation
5983 Surveillant – visiteur de nuit en secteur social et médico-social
17163 Conducteur-e accompagnateur-e de personnes à mobilité réduite

A travers cette convention, notre branche se dote de moyens supplémentaires pour renforcer sa politique de développement des compétences et d’utiliser le CPF comme un levier de qualification et de montée en compétences pour les salariés.

Cet abondement s’inscrit dans le prolongement de l’accord du 24 mars 2022 sur l’emploi et le développement des compétences.

Cet abondement au CPF est financé par la contribution conventionnelle de la branche appelée Capital compétences. Cette contribution conventionnelle permet à la branche d’assurer la prise en main de son destin en finançant les priorités de branche adaptées aux besoins des établissements et aux souhaits des salariés.

C’est une partie de cette collecte qui va permettre l’alimentation du CPF à hauteur 3000€ pour tout salarié s’inscrivant sur les certifications prioritaires. C’est un réel investissement de la branche au service des salariés.

Cet abondement est accessible via la plateforme qui permet de mobiliser le CPF : Mon Compte Formation.

L’abondement automatique du CPF est un reflet majeur de la volonté des partenaires sociaux d’assurer l’employabilité et la montée en compétences des salariés en particulier sur les certifications prioritaires portées par la branche en s’inscrivant sur les cœurs de métiers des établissements.