Foire aux questions de l’appel d’offres CQP

Dans le cadre de l’appel d’offres CQP, nous répertorions les questions des organismes de formation et nous apportons une réponse commune.

Vous pouvez poser vos questions par écrit à l’adresse suivante : formation@branche-eep.org

ERRATUM

Dans le document intitulé « Durée et mise en oeuvre des évaluations CQP EVS »

La durée des évaluations concernant le CQP EVS et le bloc 4 est de 1,5h au total et non de 2h comme précédemment indiqué. Le document a été mis à jour.

ERRATUM

Dans la cahier des charges de l’appel d’offres p. 10

Avec l’ordonnance du 1 er avril 2020 sur les mesures d’urgence face au COVID-19 en matière de formation professionnelle, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022.  

Questions

Le stage obligatoire de 35h doit-il être continu ou discontinu ?

Quelle est la durée du stage dans le cadre d’un allègement de parcours, c’est à dire si le candidat ne postule que sur 1 bloc?

Réponses

Le stage est réalisé en continu ou discontinu pour une période de 35 heures.

Le candidat réalise obligatoirement un stage de 35h (dans un établissement externe au groupe scolaire du candidat) pour les blocs 1 et 2 des deux CQP .

Si le candidat ne postule qu’aux blocs 3 et 4, le stage n’est pas requis.

Comment doit-on organiser le planning des sessions de formation, est-ce obligatoire sur 12 mois ?

Les 4 blocs des CQP doivent être proposés sur 12 mois calendaires.

Chaque bloc étant autonome, le parcours CQP est à personnaliser en fonction des positionnements.

Au regard de notre organisation et de l’activité des établissements fortement liée au calendrier scolaire, il est envisagé que sur une année scolaire un candidat au CQP puisse suivre les 4 blocs du CQP.

Quel est le prérequis pour intégrer le CQP CVS ?

Pour le CQP CVS, pour tous les candidats, la CPN EEP Formation exige un minimum de 1 an d’ancienneté dans le secteur éducatif et/ ou socio-éducatif.

Quelle est l’échéance Qualiopi ?

La certification Qualité « Qualiopi » deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022.  

Calendrier annuel : il est indiqué dans le cahier des charges p11 : « Calendrier envisagé sur une année scolaire » et la formation doit être organisée sur 12 mois calendaires : est-ce que cela signifie qu’il faut impérativement organiser le parcours de septembre à juillet ou peut-on proposer différentes alternatives ?

Les 4 blocs des CQP doivent être proposés sur 12 mois calendaires comme indiqué dans la cahier des charges. Au regard de notre organisation et de l’activité des établissements fortement liée au calendrier scolaire, il est envisagé que sur une année scolaire un candidat au CQP puisse suivre les 4 blocs du CQP. Chaque bloc étant autonome, le parcours CQP  et le planning sont à personnaliser en fonction des positionnements et des besoins des établissements.

Durée hors temps scolaire : dans le cahier des charges, il est indiqué également « 35 h en dehors du temps scolaire » : est-ce que c’est 35 h exactement hors temps scolaire ou c’est un minimum (et cela peut être davantage) ?

Dans le cadre de l’appel d’offres, nous demandons la planification de 35 heures de formation en dehors du temps scolaire. Les organismes de formation sont les organisateurs de la planification des modules aux regards des exigences du cahier des charges. Il convient de prendre en considération le calendrier national des vacances scolaires avec les différentes zones, ce qui peut rendre difficile l’intégration de plus de 35 heures de formation en dehors du temps scolaire.

Formation 1er secours : Quel est la position de la CPN EEP Formation sur la formation aux gestes de 1er secours (PSC1 ou SST) ? Vaut-il mieux l’inclure ou ce n’est pas nécessaire étant donné les contraintes liées à la durée de la formation ?

Dans le cadre de l’Appel d’Offres des CQP, la CPNEFP n’a de position sur la formation PSC1 ou SST. Cet item n’est pas présent dans le cahier des charges.

Dans la réponse, les organismes de formation doivent se tenir aux référentiels d’activité et de compétences en lien avec les CQP. Si les organismes de formation proposent une formation aux gestes de 1er secours, cela se fera en dehors du référentiel formation et des blocs CQP.

Zones géographiques d’intervention : il est indiqué dans le cahier des charges p9, que la CPN EEP Formation porte une attention particulière sur la capacité des OF à couvrir une zone géographique importante. Comment est quantifiée une « zone importante » ? Est-ce un critère impératif et éliminatoire ? Jusqu’à quel niveau de précision faut-il détailler la méthodologie employée (indiquer les partenariats prévus ou apporter davantage de précisions) ?

Les capacités d’intervention géographique font partie des critères de sélection des réponses (cf. chapitre 4.2 p. 12). Dans la réponse, les organismes de formation doivent apporter la preuve qu’ils sont en capacité logistique et opérationnelle de délocaliser l’action de formation dans une zone géographique en fonction des besoins et des demandes. Que cela soit de façon pérenne avec un partenariat ou soit de façon ponctuelle.

Modalité de réponse : le délai de réponse au 1er septembre est-il maintenu à cette date ?

Les réponses sont attendues au plus tard le 1er septembre 2020 (aucune dérogation ne sera accordée).

L’entretien prévu le 15 septembre peut-il être réalisé en visioconférence ou sera-t-il obligatoirement en présentiel ?

Pour l’entretien du 15 septembre 2020, la visioconférence est parfaitement envisageable.

Dans le cahier des charges : il est indiqué au chapitre Communication qu’il est attendu des exemples de support(s) de communication présentant le CQP visé (papier, internet…). Quelle est l’attente ?

Il est attendu des organismes de formation des exemples de support de communication présentant le ou les CQP en bloc selon les nouvelles modalités.

Dans les pièces jointes demandées est notifié « CV ou attestations d’expérience des formateurs mobilisables pour le CQP visé ». Etant certifié Qualiopi et e-afaq, ces éléments et leur logique sont déjà « contrôlés ». Peut-on fournir une liste simplifiée ?

Qu’est-il attendu par : « Justificatif de gestion administrative » (document demandé en PJ dans la partie 3.2) ?

Dans ce cadre, il est possible d’adresser une liste simplifiée avec quelques CV des formateurs, ceux qui sont les plus représentatifs des formateur de votre organisme de formation et impliqués dans le déploiement des CQP.

Il est attendu des organismes de formation un document type Word précisant les ressources internes en ce qui concerne la gestion administrative et le CV de la personne en responsabilité sur ces questions.

Calendrier et planning:

Compte tenu du temps de réponse de l’appel d’offre, le planning prévisionnel pour les CQP EVS et CVS est un peu compliqué à positionner pour réaliser 35h en dehors du temps scolaire, étant donné que l’on ne peut pas utiliser les vacances de la Toussaint (et qu’en plus la zone B est la dernière cette année). Nous avons planifié 28h de formation + 7h de jurys métier (pour 2 blocs de compétences) sur les vacances de printemps : est-ce recevable pour répondre à l’exigence ?

Dans le cadre de l’appel d’offres, nous demandons la planification de 35 heures de formation en dehors du temps scolaire. Les organismes de formation sont les organisateurs de la planification des modules aux regards des exigences du cahier des charges.

Dans la réponse, l’organisme de formation doit présenter un projet de planning. Ce qui est primordial, c’est qu’il soit clairement visible dans l’écriture de la réponse le prévisionnel des sessions avec 35 heures de formation en dehors du temps scolaire.

Nb: pour la première session, compte tenu des temps impartis et du calendrier des vacances scolaires et à titre exceptionnel, le planning 35h (28h + 7h) sera présenté.